Une réunion s’est tenue le 02 juin 2021 au siège de la direction du centre de recherche en technologies industrielles dans le cadre de l’utilisation des drones et de l’intelligence artificielle dans les axes de recherche de priorité nationale notamment en agriculture.
Le directeur général estime que les collaborations menées avec les instituts techniques et de recherche du ministère de l’agriculture et du développement rural, représente un pas important pour le rapprochement du CRTI avec les partenaires socio-économiques.
M. HAROUADI, quant à lui, a souligné qu’il est important de produire un document qui répond aux besoins du MADR et ses instituts en matière d’utilisation de drones en agriculture. Ces besoins qui ont été exprimés lors de réunions et rencontres précédentes. Il a également rappelé les objectifs du projet de collaboration, notamment la mise à jour des bases de données de l’agriculture algérienne, entrant dans le cadre du recensement national des exploitations agricoles et du cheptel.
M. BADANI, directeur des statistiques agricoles et des systèmes d’information, a expliqué et sensibilisé sur le rôle des drones dans la réduction du délai des recensements et ses coûts, ainsi que la précision des statistiques fournies qui permettra par conséquent de réduire les charges d’une telle opération de recensement.
Durant cette rencontre, Monsieur KECHIDA le directeur de la plateforme technologique au niveau du CRTI a donné une présentation sur les apports de l’utilisation des drones et l’intelligence artificielle en agriculture, où il a exposé les différents prototypes de drones réalisés au niveau du centre de recherche CRTI, et les différentes applications des drones et de l’intelligence artificielle en agriculture et en agronomie. Il a également mis l’accent sur la première étape du projet, à savoir le choix du modèle de drone le plus adapté aux besoins du MADR et ses instituts. À partir de ces besoins, il sera possible d’établir un cahier des charges afin de définir les caractéristiques du drone et par la suite passer aux étapes suivantes du projet, à savoir la conception du drone et le choix des capteurs embarqués.
Il est à rappeler que l’INRAA a participé à plusieurs rencontres avec le CRTI et organiser des sorties sur la station de Mahdi Boualem, dans le cadre de l’exécution de la convention tripartite entre l’INRAA, le CRTI et le CDER. Monsieur KECHIDA a présenté quelques exemples menés en collaboration avec l’institut de recherche INRAA, particulièrement avec les divisions de recherche en biotechnologie et amélioration des plantes, Sols et gestion des espaces agricoles, la division de bioclimatologie et hydraulique agricole.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire