Visite de la Commission de l'Agriculture APW de Béjaia à la Station de recherche INRAA de Oued Ghir

Le 17/03/2021 la commission de l’agriculture de l’APW de la wilaya de Béjaia a effectué une visite de travail à la station INRAA Oued-Ghir dans le cadre de leur tournée à travers les institutions de l’agriculture et les producteurs potentiels de la région.


La délégation a été reçue par la directrice de la station et une réunion s’en est suivi regroupant les membres de la délégation et la Directrice de la station, le directeur de la division agrosystème de montagne Mr BELKHEIR Boussad et Mr TARIKT Ahmed zine .

L’objectif de la visite était de s’enquérir de la situation de la station particulièrement les contraintes rencontrées et dans quelles mesures les autorités de la wilaya pourront elles apporter leurs aides afin de booster la recherche dans le cadre du développement local de l’agriculture.

Un aperçu historique de la station expérimentale leur a été présenté avant de passer à l’énumération des contraintes rencontrées dans son fonctionnement qui se résument particulièrement comme suit :

  • D’ordre juridique : manque d’organigramme de la station ;
  • Manque accru de personnel dans tous les corps confondus de fonctionnement ;
  • Problèmes liés à l’environnement de la station (inondations, indu-occupants...) ;
  • Manque de matériel notamment le matériel aratoire.

La délégation a eu à visiter l’exploitation où elle a pris connaissance des chantiers expérimentaux que se soit l’élevage ovin de la race Tazegzawt ou la production végétale. Celle-ci a montré les signes de satisfaction sur tout ce qui se fait malgré le manque de moyens et elle a promis de transmettre les doléances de la station à qui de droit.

Mme Oudjiane Aldjia
Directrice de la Station de Recherche
INRAA Oued Ghir - Béjaia






Aucun commentaire:

Publier un commentaire