Journée de démonstration sur le greffage de l’oléastre

La chambre de l’Agriculture de la Wilaya de (CAW) et Le CWIFO (comité de wilaya interprofessionnel de la filière oléicole) en collaboration avec l’INRAA, l’ITAFV de Takrietz et la DSA ont organisé une journée de démonstration sur les techniques de greffage sur oléastre au niveau de la station INRAA d’Oued-Ghir le 16/03/2021. Cette formation a été encadrée par Mr SAIBI (Cadre à l’ITAFV) et Mr BERAUCHE Directeur de l’ITAFV de Takrietz et elle a regroupé 48 participants dont les membres de l’association du développement de l’oléiculture et de l’industrie oléicole.

La Directrice du centre de recherche l’INRAA d’Oued-Ghir Mme OUDJIANE Aldjia et Mr AIT KHADACHE du CWIFO ont souhaité la bienvenue à l’ensemble des agriculteurs présents pour avoir répondus à l’invitation. Par la suite, Mr SAIBI de l’ITAFV a intervenu pour parler de l’importance du greffage, des différentes périodes et des méthodes de greffage.

Après avoir réparti les agriculteurs en groupes, les maîtres greffeurs ont procédé à des démonstrations pratiques des différentes façons de greffer. Les agriculteurs ont pris part et ont pratiqué le greffage in situ sur les oléastres. Durant la séance de démonstration les encadreurs ont répondu à toutes les questions posées par les participants. 

 Il est à signaler que les représentants du PASA qui ont été en visite de travail à l’INRAA Oued-Ghir, notamment Mr HADDADI RACHID et Mr OLIVIER RIVES respectivement coordinateur régional et expert en oléiculture Expertise France, ont intervenu pour féliciter les agriculteurs et les encadreurs, et les encouragent à développer cette filière importante pour l’économie régionale.

Mme Oudiane Aldjia 
Directrice de la Station de recherche 
de Oued Ghir - Béjaia















Aucun commentaire:

Publier un commentaire