Visite de travail des experts du PASA à la Station de Recherche de l’INRAA de l'Oued Ghir - Béjaia

Les experts du projet PASA Expertise France, Mr OLIVIER RIVERS et Mme HELENE GOMBERT accompagnés de Mr HADDADI Rachid, coordinateur régional du projet, ont effectué une visite de travail à l’I NRAA Oued-Ghir le mardi 16/03/2021.

Cette visite a pour objectif la prise de contact avec l’INRAA d’Oued-Ghir après le changement de responsabilité qui a eu lieu parmi l’équipe dirigeante du projet PASA.

Après un rappel historique et la présentation des potentialités et les contraintes de la station par Mr TARIKT Ahmedzine, la directrice Mme OUDJIANE Aldjia a présenté les activités principales de recherche menées par les chercheurs de l’INRAA Oued-Ghir au niveau de la station.

Mr AIT MEZIANE Mohand Zine Responsable de la collection d’olivier a présenté son activité sur le compostage et la valorisation des sous produits oléicoles.

Après débats les experts ont fait ressortir quatre (4) thématiques principales où une collaboration entre l’INRAA Oued-Ghir et projet PASA peut s’effectuer à savoir :

  • Systèmes d’irrigation des plantations d’olivier ;
  • Valorisation des sous-produits oléicoles ;
  • Production de vitro plants d’olivier ;
  • Ressources phytogénétiques.

Les experts ont souhaité la participation des chercheurs et cadres de la Station de recherche INRAA de Oued Ghir à toutes les rencontres et ateliers du projet.

Mme Oudjiane Aldjia
Directrice de la Station de recherche 
Oued Ghir - Béjaia








Aucun commentaire:

Publier un commentaire