Réunion de travail entre l'INRAA et le SEAAL

 
Le jeudi 15 octobre 2020 s’est tenue une rencontre entre les Responsables de l’INRAA et ceux du SEAAL (Société des Eaux et de l’Assainissement d’Alger), regroupant M. El Bouyahiaoui Rachid, Directeur de l’Institut, le Directeur de la Division Sols et Gestion des Espaces Agricole, la Cheffe de Département Planification des programmes, la Cheffe de Département Valorisation des Résultats de Recherche, la Responsable du service relations extérieures. La responsable de l’atelier analyse des sols et M. Bourenane Zohir, chercheur d’une part et d’autre part le Directeur d'Unité Support Assainissement, M. Issadi Redouane et M. Ramus Olivier : Expert Assainissement auprès du SEAAL. 

A la demande du SEAAL, ladite rencontre s’inscrit dans le cadre du lancement de projets sur la valorisation agricole des boues résiduaires issues des stations d’épuration urbaines (domestiques et industrielles), comme éléments fertilisants et amendements et la réutilisation des eaux usées pour l’irrigation agricole ; un levier à exploiter face aux enjeux de déficit en eau. 

Un riche débat et des échanges d’idées fructueux entre les deux parties sur l’utilisation agricole des boues et la réutilisation des eaux usées durables et sécurisés. Le SEAAL a sollicité l’expertise et le savoir-faire des chercheurs de l’INRAA pour faire sortir les boues de station d’épuration de leur réputation de déchets pour en faire un produit utilisable en agriculture par sa valorisation en un compost. L'ébauche du cadre de collaboration a été débattue donc, un draft de convention a été échangé entre les deux parties pour d’éventuels amendements avant sa signature très prochainement.










Aucun commentaire:

Publier un commentaire