Programme de développement de la culture du Colza

En vue d'exposer les résultats de l'opération de conduite de la culture du Colza durant la campagne en cours 2020/2021, une rencontre a eu lieu à la direction de l'institut technique des grandes cultures. Atelier de travail et d'information présidée par Monsieur Chouaki, Secrétaire Général du ministère de l'agriculture et du développement rural.

Au début de l'atelier, Monsieur Sakhri, directeur général de l'ITGC a souhaité la bienvenue à l'assistance et a donné un aperçu sur l'opération menée durant cette campagne et qui entre dans le cadre de la feuille de route du ministère qui a lancé un programme de mise en culture de plus de 3000 ha de Colza réparti sur 29 wilayas.

Pour le suivi et l'accompagnement de cette opération, une équipe de techniciens composée d'institutions techniques du MADR et de bureau d'étude a été installée, selon Monsieur Sakhri, qui a mis en œuvre un atlas des installations de la culture du Colza en Algérie.

Cette culture a été mis en place dans les fermes pilotes et au niveau de particuliers qui se sont impliqué dans cette importante procédure. Jusqu'à ce moment plus de 2500 ha ont été récolté sur 3365 ha semé.

Le secrétaire général quant à lui a mentionné qu'un dispositif est en train de se mettre en place pour les oléagineuses et la betterave à sucre pour être dans la feuille de route du secteur.

Il a mis en exergue le rôle important joué par les instituts techniques impliqués dans cette opération et a encouragé les agriculteurs à continuer à développer ces cultures.

Le président de la chambre nationale d'agriculture a précisé que cette expérience ne date pas d'aujourd'hui et que des agriculteurs ont déjà une expérience dans la maîtrise de celle-ci. Pour la réussite du programme, il a toutefois réitéré qu'il est important de consolider cette pratique par un accompagnement sérieux et impliquer les autres secteurs.

A la fin de la rencontre, un exposé des produits issus de la culture du Colza, graines, huile et tourteau.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire