Lancement des travaux du groupe institutionnel « Développement des filières céréalières »

Dans le cadre de la feuille de route du Ministère de l’agriculture et du développement rural (MADR), les travaux du
groupe interinstitutionnel dédié au « Développement des filières céréalières » , coordonné par l’ITGC, a organisé une premier session de travail, le 2 juin 2021 au niveau de l’ITGC, ayant pour objet la mise en place d’une méthodologie d’élaboration de la nouvelle carte des zones potentielles de la céréaliculture en Algérie.

Cette session a regroupé les spécialistes du secteur à l’instar instituts de l’INRAA, de l’INSID, du BNEDER, du CNCC ainsi que de la DSISP. Un inventaire des données disponibles a été dressé.

Pour l’élaboration de cette nouvelle carte, tenant compte de l’ancienne carte élaborée par l’INSID en 2011, le débat a été centrée sur la question de l’échelle de ce nouveau document qui a des répercussions directes sur le détail à rechercher. Le groupe a mis l’accent, ensuite, sur l’identification du matériel documentaire cartographique à mettre à contribution, déjà existant ou en cours d’élaboration au niveau des différentes institutions du secteur.

Le groupe de travail a, par ailleurs, relevé la nécessité de l’intégration future de l’information plus récente sur les différents programmes de développement sectoriels (reboisement, reconversions des systèmes de production) et extra sectoriels (Urbanisme, trvaux publics) implémentés sur la sole céréalière et réduit par conséquent sa couverture initiale.

D’autres matériels nécessaires ont aussi été identifiés à l’intar du le MNT numérisé de l’INCT ainsi que les données climatiques de l’ONM pour l’actualisation de la carte pluviométrique de l’INSID.

Plusieurs sessions de travail du groupe sont programmées en vue de la finalisation de la carte des zones céréalières potentielles en Algérie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire