Rencontre à Béjaia sur la protection des agrumes

Le mercredi 24 février 2021, l’INRAA Oued Ghir a participé à la rencontre qui a eu lieu à l’ex-DAS MESSAOUDI d’EL KSEUR (EAI BENCHIKHE) et qui a porté sur la protection des agrumes. Cette rencontre a été organisée par la DSA (Subdivision d’EL KSEUR) en collaboration avec la Chambre de l’Agriculture de Wilaya (CAW).

La présentation des maladies et les moyens de lutte a été faite par les cadres de l’institut de protection des végétaux (INPV) de la wilaya. Ils ont mis l’accent surtout sur les maladies les plus fréquentes dans la région, telles que la cératite, la mineuse des agrumes, la gommose et les maladies virales. 

Après cette présentation, les représentants de la filiale SODEA, du Groupe Hasnaoui, notamment sa branche commerciale chargée du matériel d’irrigation et des engrais chimiques, ont pris le relai pour expliquer l’intérêt de l’utilisation du matériel présenté. Celui-ci se résume aux nouvelles technologies du système de filtration du réseau d’irrigation, de l’injection automatique des engrais chimiques et la programmation des irrigations d’une part et l’utilisation raisonnée des engrais chimiques aux différentes phases du cycle végétatif de la plante d’autre part. 

Le représentant de l’INRAA a profité de cette journée pour récupérer quelques plants d’olivier de variétés espagnoles introduites en Algérie (ARBEQUINA et PICUAL) pour améliorer la collection de l’INRAA Oued-Ghir Un débat très bénéfique pour l’ensemble des participants s’en est suivi et la séance a pris fin à 13h.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire