Participation de l'EPST INRAA à la Conférence Nationale des Etablissements Publics à Caractère Scientifique et Technologique

Aujourd'hui, le samedi 16 janvier 2021 et au siège du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique l'Institut National de la Recherche Agronomique d'Algérie (INRAA) en tant qu'Etablissement Publique à Caractère Scientifique et Technologique a participé à la Conférence Nationale des Etablissements Publics à Caractère Scientifique et Technologique en sa qualité de membre de ladite conférence.

Représenté par son Directeur, l’INRAA a pris part aux travaux de cette rencontre, qui a été présidée par Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et animés par le Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DGRSDT) Pr. Aourag. La journée a portés sur 3 principaux axes : Autonomie des universités, Coopération internationale, Innovation, sciences appliquées et expérimentales ; valorisation et R&D.

Ladite session intervient en application du décret exécutif n 213-19 du 30 juillet 2019, fixant les missions de cette Conférence et a vu la participation des Directeurs des EPSTs, les Présidents des conférences régionales des universités, les Directeurs des Agences thématiques de recherche, les Responsables des établissements militaires à caractère scientifique et technologique et les responsables des structures de recherche-développement relevant des entreprises économiques. Il faut souligner que la Conférence Nationale est un organe national de coordination et de concertation autour des activités intéressants le développement des établissements publics à caractère scientifique et technologique et l'application de la politique nationale arrêtée en matière de recherche scientifique et de développement technologique. 



Après la présentation de chacun des intervenants, selon le programme ci-joint, un débat a été ouvert à tous les participants. L’intervention du Directeur de l'INRAA lors de ce débat s’est basée sur deux points : 

1. l'insuffisance de la masse critique de ressources humaines au niveau de l’INRAA qui entrave d’accomplir sa mission de façon adéquate. 2. l’accompagnement financier de la DGRSDT au profit de l’INRAA dans le processus d’obtention de brevets et d’accréditation de ses laboratoires auprès de l’ALGERAC.








2 commentaires:

  1. Merci pour le partage, sauf que l'INRAA n'est pas une entreprise! je sais que c'est juste une erreur.

    RépondreSupprimer