L’INRAA abrite la journée nationale de la valorisation des produits de terroir par le système de la labellisation


L’Institut national de la recherche agronomique d’Algérie a abrité ce lundi 05 novembre 2018 la journée nationale de la valorisation des produits de terroir par le système de la labellisation organisé par le Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche (MADRP).
Monsieur le Ministre, Abdelkader Bouazghi a visité, en début de la journée, l’exposition des produits de terroirs organisée à cette occasion. Les participants y ont présenté un ensemble de produits de terroirs issus de plusieurs régions du pays.

Le programme de la journée a été enclenché par la suite, au niveau de la salle des conférences de l’INRAA, par l’intervention de Melle BOURAS du MADRP qui a prononcé une allocution introductive. Monsieur CHOUAKI, Directeur de l’INRAA, a par la suite exprimé le plaisir et l’honneur d’accueillir cet important événement tout en mettant en exergue l’importance de la valorisation des produits de terroir par le système de labellisation.
Monsieur le Ministre interviendra à travers une communication de cadrage et d’orientation pour mettre en exergue l’importance de cette journée et insistera sur la place de l’agriculture dans l’économie nationale et son rôle pour assurer la sécurité alimentaire. Le Ministre a, en outre, sensibilisé les agriculteurs quant aux impératifs de valorisation des produits de terroirs à travers les procédures de labellisation et encouragé les associations à œuvrer dans cette perspective.
Le Ministre relèvera que le but de l’organisation de cette journée est l’élaboration d’ une feuille de route et un d’un plan d’action pour concrétiser durablement ce défi qui s’impose à l’Algérie : Celui de la valorisation économique et culturelle des produits de terroir. Un débat, ouvert par Monsieur le Ministre, a permis de recueillir les préoccupations pertinentes des parties prenantes.
Monsieur le directeur DOMVFPP du MADRP a, par la suite, présenté une communication relative au système de reconnaissance de la qualité par les signes distinctifs. Cette communication a été suivie par un riche débat qui a apporté des clarifications et des orientations pour la mise en œuvre du plan opérationnel.
La séance de l’après-midi, présidée par Monsieur le secrétaire général du MADRP, a donné encore plus de détails et des orientations pertinentes aux responsables locaux pour accompagner les producteurs dans le processus de constitution du dossier pour identifier les produits de terroirs à valoriser. Les Directeur des Services Agricoles ont été, dans cette optique, d’assurer le suivi de l’implémentation de la feuille de route qui a fait l’objet d’amendements et de discussions durant cette journée.
Enfin, le Secrétaire général du MADRP insistera sur la nécessité d’organiser une nouvelle rencontre, à la fin du mois de Novembre, pour finaliser la validation du plan opérationnel.

Vers la labellisation de 87 produits du terroir identifiés


















Aucun commentaire:

Publier un commentaire