Journée portes ouvertes - Tiaret le 27 / 07 / 2016



Dans le cadre de la coopération avec l’AIEA, des investigations visant l’amélioration de l’efficience de l’utilisation de l’eau et des fertilisants ont été programmées dans le cadre d’un projet de recherche-développement intitulé «Enhancing Crop Nutrition and Soil and Water Management and Technology Transfer in Irrigated Systems for Increased Food Production and Income Generation (AFRA) »

Dans ce contexte, une expérimentation, portant sur l’évaluation des pratiques de fertilisations adoptées par les agriculteurs et des principales recommandations en matière de fertilisation de la pomme de terre via la technique de l’azote isotopique, a été mise en œuvre au niveau du laboratoire d’amélioration et de production des semences de pomme de terre (INRAA – Sebaine / Tiaret).

Ces activités ont été mises en œuvre et suivies conjointement par une équipe de la Division de Recherches en Bioclimatologie et Hydraulique Agricole et une équipe du laboratoire d’amélioration et de production de pomme de terre (INRAA – Sebaine / Tiaret).

Parallèlement à cette expérimentation, une station agro météorologique « Imetos » a été installée à partir du mois de Mai 2016 au niveau du champ expérimental du laboratoire avec l’objectif de prendre en charge la gestion efficiente et efficace de l’eau à l’échelle régionale. Il est à signaler que cette station peut fournir aux agriculteurs des outils d’aide à la décision concernant la gestion de l’eau et la prévention des maladies. Notant, toutefois, que l’accès aux outils relatifs à la prévention des maladies est conditionné par la souscription d’un abonnement auprès du fournisseur de l’équipement.

Une seconde méthode de pilotage des irrigations est prévue, dans le cadre de ce projet, d’être disséminée aux producteurs de pomme de terre de Tiaret. La méthode permet la détection des points de flétrissement permanent et de la capacité au champ des sols. Cette méthode permet aussi la détermination des niveaux de référence d’humidité du sol pour le déclenchement et l’arrêt des irrigations. L’équipement à utiliser à cet effet est connu sous le nom du « Diviner 2000 ».

A cet égard, une journée « portes ouvertes » a été organisée le 27 Juillet 2016 regroupant des agriculteurs, les autorités locales, les médias, les associations et le personnel technique et scientifique de la Division de Recherches en Bioclimatologie et Hydraulique Agricole ainsi que celui du laboratoire d’amélioration et de production des semences de pomme de terre (INRAA – Sebaine / Tiaret). L’objectif étant, entre autres, de sensibiliser les agriculteurs, les vulgarisateurs et les décideurs sur la nécessité d’améliorer l’efficience d’utilisation de l’eau et des engrais, sachant qu’une utilisation non efficiente engendrerait un gaspillage d’eau et des problèmes de pollution des eaux souterraines et une élévation des coûts de production conséquents aux doses excessives d’irrigation et d’engrais, ensuite, les informer sur les activités de recherche–développement en cours et projetées. L’objectif étant la mise en œuvre de ces actions au niveau des producteurs pour les prochaines compagnes agricoles afin d’avoir plus d’impacts quant à l’amélioration de la gestion de l’eau et des fertilisants.
















Aucun commentaire:

Publier un commentaire