Une journée de formation sur l'utilisation des énergies propres dans l'agriculture

Dans le cadre de leurs activités d'encadrement et de partage de savoir-faire, l'INRAA (Institut National de la Recherche Agronomique d'Algérie), l'ENSA (École Nationale Supérieure d'Agronomie) et l'UDES (Unité de Développement des Equipements Solaires du CDER) ont collaboré pour lancer une initiative éducative passionnante. Cette initiative a pris la forme d'une journée de formation et de sensibilisation dédiée à l'utilisation des énergies propres et nouvelles dans le secteur de l'agriculture. L'événement s'est tenu au siège de l'UDES, le 30 octobre 2023, à Bousmail et a été rendu possible grâce à l'implication de Dr. BachIr H., Dr. Boudhar L., Dr. Belmilli H, ainsi que leurs collègues.

Cette journée de formation avait pour objectif de sensibiliser et d'informer les étudiants de l'ENSA, en particulier ceux de la quatrième année en ingénierie, dans deux spécialités essentielles : le Machinisme agricole et l'Agriculture de précision. Les thèmes abordés lors de cette session de formation courte étaient variés et couvraient un large éventail de sujets pertinents pour l'agriculture moderne.

Voici un aperçu des principales thématiques abordées lors de cette journée :
Utilisation des énergies renouvelables photovoltaïques pour le pompage hydraulique dans le milieu rural
Alimentation électrique des bâtiments d'élevage
Automatisation des systèmes d'irrigation
ICT (Technologies de l'Information et de la Communication) dans les fermes agricoles

Cette journée de formation a été une occasion précieuse pour les étudiants de l'ENSA de se familiariser avec les dernières avancées dans le domaine de l'agriculture durable. En mettant l'accent sur l'utilisation des énergies propres et des technologies modernes, l'initiative a contribué à sensibiliser la future génération d'ingénieurs agronomes à l'importance de l'innovation et de la durabilité dans l'agriculture.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire