La station de recherche INRAA de Lamtar-Sidi Bel Abbes s'engage dans la lutte contre la désertification lors de la Journée mondiale de la désertification

 

Samedi 17 juin 2023
La station de recherche INRAA de Lamtar a participé activement à la célébration de la Journée mondiale de la désertification le 17 juin 2023. La journée s'est déroulée dans la commune steppique de Bir elhamam, située à 140 km au sud du chef-lieu de la wilaya de Sidi Bel Abbes. Cette commune a été choisie en raison de la dégradation de son écosystème, notamment la sécheresse, la dégradation des sols et la perte de la couverture végétale, qui est une problématique majeure dans les zones steppiques spécialisées dans l'élevage ovin.

Lors de cette célébration, la station INRAA de Lamtar a présenté une communication intitulée "Situation et défis de la lutte contre la désertification". Cette communication visait probablement à sensibiliser sur l'importance de lutter contre la désertification et à mettre en évidence les enjeux et les solutions pour préserver les sols dans les zones steppiques.

En outre, une sensibilisation a été réalisée sur la préservation des sols et un essai d'introduction de la culture du seigle a été effectué dans la zone pour la production de fourrage. Le seigle est une plante connue pour sa tolérance aux adversités climatiques, ce qui en fait une option intéressante pour l'alimentation du cheptel ovin dans les zones steppiques.

Les photos mentionnées illustrent la dégradation des sols dans la commune de Bir elhamam, ainsi que les efforts déployés pour promouvoir des pratiques de préservation des sols et des cultures adaptées à la zone steppique. De plus, l'intérêt des autorités de la wilaya pour les solutions de préservation des sols et de développement des cultures en zone steppique est également souligné.

Ces actions témoignent de l'engagement de la station de recherche INRAA de Lamtar à lutter contre la désertification et à promouvoir des pratiques durables dans les zones steppiques.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire