Réunion dans le cadre du projet: Drones, Intelligence artificielle et agriculture 4.0 en Algérie.

 

Dans le cadre de la convention tripartite entre l'INRAA, le CRTI et le CDER, une réunion s'est tenue le dimanche 31/01/2021 au siège de la Station expérimentale de Mahdi Boualem – Baraki, entre les les chercheurs de la division: Biotechnologie et amélioration des plantes et les chercheurs du centre de recherche CRTI dans la salle de conférences.

Durant cette réunion plusieurs sujets ont été évoqués à l'instar de la pollinisation des palmiers par drone, la détection et le traitement des maladies comme champs d’intérêts. Ce processus de pollinisation qui se fait 4 fois durant la période [février-Avril]. 

Le Centre de recherche CRTI a montré l'intérêt à lancer dans le futur un autre projet autour de la pollinisation des palmiers dattiers en utilisant les drones. 

Selon les chercheurs de l'INRAA il a été proposé de finaliser la préparation de la fiche de projet tout en l'enrichissant avec d’autres idées pour démarrer le travail de terrain le plus tôt possible.

La division de Biotechnologie a suggéré l'intégration de thématiques liées aux maladies qui peuvent affecter le blé et les légumineuses ainsi que le stress hydrique des légumineuses et du blé.

Des dialogues ont eu lieu sur les possibilité techniques des appareils utilisées pour les prises d'images.

Ont participé à cette réunion :

De l'INRAA : Mr SEMIANI M., Mme MEAMICHE H., Mme ELDJOUZI D., Mme BOUKECHA D., Mme YAHIAOUI S. et Mr BACHIRI H.

du CRTI : Mr KECHIDA A., Mr TABERKIT M. A., Mr. MEZAACHE M., Mme AISSAOUI H. et Mme ABERDACHE C.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire