Participation de Dr Chebouti Abderrezak aux les travaux du symposium scientifique sur l’importance des semences locales et leur développement et leur rôle dans la protection d’une sécurité alimentaire durable.

Dr Chebouti Abderrezak, Chercheur à l’INRAA, a pris part au Symposium Scientifique sur l’importance des semences locales et leur développement et leur rôle dans la protection et promotion d’une sécurité alimentaire durable.  
Représentant du Directeur dans ces travaux, il a présenté une communication intitulée : La banque de gènes : un atout pour le développement durable et la sécurité alimentaire en Algérie. 

Ce symposium a été organisé par la Chambre Nationale d’Agriculture, sous l’égide du Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural. 

Etaient présents à cet événement M. Mohamed Yazid Hambli, Président de la Chambre Nationale d'Agriculture, M. Farid Harouadi, Directeur de la Formation, de la Recherche et de la Vulgarisation au Ministère de l’Agriculture, et le Sous-Directeur de la Direction de l'Agriculture Biologique, et M. Mounib Oubiri, Président de l'Union Nationale des Ingénieurs Agronomes. 

A pris part également à cette manifestation des représentants de plusieurs institutions, instituts techniques et chercheurs dans le domaine, ainsi que le représentant du Centre International de Recherche dans les Zones Arides "ICARDA" et le représentant de l'Union des Ingénieurs Arabes. 

Les participants ont présenté des interventions sur les activités de leurs institutions dans le domaine de la production, de la multiplication et du contrôle des semences et sur les efforts déployés pour protéger les semences locales, ainsi que sur les travaux confiés aux unités de recherche. 

Un débat a été ouvert aux participants pour enrichir les discussions sur la question et un échange de vues sur le sujet a eu lieu, dont le plus important est la nécessité de créer une banque de gènes. A la fin du symposium a eu lieu une opération de collecte symbolique de semences locales de différentes cultures. 

Source : Cellule Information et Communication de la Chambre Nationale d'Agriculture

Aucun commentaire:

Publier un commentaire