Vers la création d'un réseau d’éleveurs de la race ovine Tazegzawt

Après avoir mené un travail de caractérisation morphogénétique et performances zootechniques de la race ovine algérienne depuis 2011 avec les différents partenaires et en attendant que l’IANOR remette la norme « standard de la race » à l’INRAA le responsable du WP2 « Tazegzawt » M. El Bouyahiaoui Rachid et M. Fantazi Khaled, Chef de projet CMARGAFE, ont programmé une rencontre le 22 décembre 2020 au niveau de la station d’Oued Ghir avec les éleveurs de la région de Bejaïa (berceau d’origine) intéressés par l’élevage de cette race. Dans la perspective de créer un réseau d’éleveurs de cette race ovine. 

L’INRAA à travers le projet CMARGAFE, procédera par la diffusion de cette ressource zoogénétique à faible effectif auprès des éleveurs pour sa préservation dans son milieu naturel. L’approche transmise aux éleveurs est la vente des animaux avec un contrat portant certaines clauses que l’éleveur doit respecter. C’est un travail préalable à la création de l’association professionnelle des éleveurs de la race ovine Tazegzawt. 

La Directrice de la station de recherche de Oued Ghir, Béjaia, Mme. Oudjiane, la responsable de la conduite de l’élevage du troupeau Tazegzawt, Mme. Hidra, M. Kherraz et M. Mansouri ont contribué à cette opération.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire