Réunion de travail du Directeur avec le coordinateur régional du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (CRDI)

Une réunion, via skype, s’est tenue ce dimanche 17 mai 2020 au siège de l’INRAA à la demande du Dr. Marwan Owaygen, Coordinateur régional du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord et Responsable du Programme Agriculture et Sécurité Alimentaire au Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI) Amman, Jordanie. Cette réunion vient suite à la proposition de l’INRAA d’un concept note de projet pour financement portant sur « Développement et consolidation des chaines de valeurs de la culture du Niébé, Vigna unguiculata au niveau des petites exploitations agricoles familiales algériennes »


La Niébé est une Culture ancestrale, traditionnellement cultivé en Algérie au niveau des petites exploitations agricoles familiales et est consommé dans certaines régions telles que la Kabylie (Tizi Ouzou et Béjaia), la zone Extrême Est de l’Algérie (Tarf, Skikda) ainsi que les oasis sahariennes (Béchar, Adrar, Ouargla, Ghardaïa, Djanet). 


Globalement, le projet vise à assurer un développement inclusif et durable de la culture du Niébé en tant que moyen d’améliorer les moyens de subsistance des ménages ruraux et d’adaptation aux défis du changement climatique par l’intégration des petites exploitations agricoles familiales.

Dr. Marwan Owaygen a informé que l’idée de projet a été acceptée par le CRDI, il a même félicité l’équipe de l’INRAA pour le choix de la culture qui permet d’apporter des solutions d'adaptation et une meilleure résilience des petits exploitants aux changements climatiques en Algérie.

Néanmoins, le coordinateur a informé que le financement du projet de l’INRAA ne sera pas effectué dans l’immédiat en raison de la pandémie de Covid-19 où un budget conséquent est mobilisé pour y faire face. Ce dernier a promis que selon l’évolution de la situation actuelle, le projet sera financé.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire