Le premier séminaire national sur la recherche-formation agronomique en Algérie : Situation et perspectives

Dans quelle mesure la RECHERCHE peut servir la FORMATION et dans quelle dimension cette dernière pourra s'appuyer sur la première ?

Ainsi posé un questionnement pas évident, il en revient dès lors à prôner pour une démarche trait d'union entre la Recherche et la Formation. En effet, c'est après avoir exploré de manière critique les relations pouvant s'établir entre les sphères de la Recherche, de la Formation et de l'Action, la démarche repose désormais sur le principe d'une collaboration entre chercheurs et praticiens dans un processus de formation. Le dispositif de formation consiste en une recherche portant sur les pratiques du praticien, recherche menée par le "Praticien Formé" avec l'accompagnement méthodologique du "Chercheur Formateur".


La Recherche Formation permet un positionnement clair vis-à-vis de la sphère des pratiques. Si les pratiques fournissent le matériel empirique de la Recherche, c'est la seule relation directe qu'elles entretiennent avec le dispositif. Le réinvestissement des apports de la formation au sein de ses pratiques ne relèvera que du praticien lui-même, sans que le chercheur y soit associé de quelque manière que ce soit.

La Formation est assujettie à la Recherche, elle est en d'autres termes l'espace d'application des produits de la Recherche. Dans la même logique, l'action se voit envisagée comme découlant de la Formation. En somme, la Recherche et la Formation seraient en interrelation, conservant chacune ses propres spécificités tout en s'enrichissant mutuellement.

L'agriculture, secteur primaire, a de tout temps constitué la pièce angulaire dans le développement d'un Etat ; elle constitue une source majeure de capitaux pour une croissance économique et sociale durable. Les nouvelles techniques agricoles ne sont que l'émanation de pratiques innovantes, testées, approuvées avant d'être appliquées et largement diffusées. Mais tout cela passe inévitablement par la trilogie R.F.A. (Recherche-Formation-Action). Les entités de recherche (Institut, Centre, Laboratoire) sont à même de se mesurer à travers la combinaison ou non entre recherche appliquée et fondamentale alors que les établissements de formation (Université, Ecole et institut) sont appelés à valoriser les résultats à un moment où les professionnels (Exploitations, Fermes, Coopératives) doivent valider les acquis.


C'est d'une vision académique que tente aborder la manifestation SENAFORA à travers l'implication de tous les acteurs du secteur de l'agriculture, représenté par ses différents organismes ; recherche, développement, vulgarisation, formation et professionnels.












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