Journées conseil-appui aux agriculteurs et universitaires agronomes


« L’irrigation d’appoint des céréales est une urgence à l’Ouest, appuyez là»

Surveiller l'humidité de votre sol ?

L'humidité du sol permet de préserver le développement des plantes améliore la croissance des végétaux. L'eau dans le sol est indispensable à la vie. Le suivi de l'humidité du sol est donc déterminant en agronomie pour apporter les d'irrigations d’appoint. Apporter seulement l'eau nécessaire à la plante au bon moment procure une vigueur accrue des plants, des rendements optimaux des cultures, une meilleure qualité des récoltes, une résistance des plantes aux maladies, une plus grande valorisation de l'eau et une diminution du coût de l'irrigation.

Ainsi la station de recherche et d’expérimentation de Lamtar a organisé des journées de sensibilisation et d’explication de l’opportunité d’un apport d’irrigation d’appoint des céréales dans la région Ouest. Dans ce contexte une journée a été organisée en collaboration avec la Direction des services agricole et la chambre d’agriculture de Sidi bel Abbes au niveau d’une exploitation agricole à Belbouche dans la Daira de Sfisef à Sidi Bel Abbes le dimanche 01 mars 2020.

Durant cette journée l’intervention de la station INRAA a été axée de la manière suivante :

1-      Une explication  sur l’importance  et la reconnaissance au champ des différentes phases sensible du blé tel que l’épi 1 cm et la phase montaison
2- Les conséquences  de la sécheresse sur la santé des plantes.
.

3- La mise en place du réseau d’irrigation avec l’agriculteur


4- Assister les agriculteurs au champ

5- La  démonstration et l’utilisation au champ du capteur d’humidité.

1- Une explication sur l’importance et la reconnaissance au champ des différentes phases sensible du blé tel que l’épi 1 cm et la phase montaison.



Ces appareils, sur conseil de l’INRAA, ont été  acheté par les agriculteurs afin de contrôler l’humidité de leur champ comme elle leur permet  d’avoir une  idée  sur l’intensité d’ensoleillement et le ph du SOL.



Il est formé  par un corps comportant un cadran gradué pour l’humidité du sol, l’intensité d’ensoleillement et le PH du sol cultivé après l’avoir mis au sol  par deux bras pointu : des   sondes  d’une longueur de 30 cm.


APPUI-FORMATION DE L’INRAA AUX UNIVERSITAIRES-AGRONOMIES DE LA REGION.
Dans le cadre de la collaboration entre l’INRAA et l’Université de Tlemcen ; La station INRAA de Lamtar a reçu  le 04 mars 2020 sur ces terrains d’expérimentation  au niveau de son réseau agriculteur  des étudiants en 3 eme licence  en agronomie de l’université de Tlemcen.
-Nombre d’étudiants reçu 36  avec 04  enseignants.




Le thème  de cette sortie à l’INRAA  avait  pour thème  la problématique des grandes cultures en climat semi-aride et la stratégie d’amélioration dans cette zone Ouest.
Réception des étudiants par l’agriculteur  et discussion  sur son champ et les résultats qu’il a obtenu avec sa coopération avec l’INRAA


Additivement et en appui aux journées  techniques sur l’irrigation d’appoint des céréales ; des sensibilisations  à travers les journaux  sont diffusées  vu l’importance  du phénomène de la sécheresse dans la région.







LE DIRECTEUR DE LA STATION 
INRAA DE LAMTAR
                                                                                  M.HAMOU

ربنا أغثنا غيثا نافعا وارفع عنا غبن الجفاف

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire